Monthly Archive for November, 2005

Sigur Ros

Notre récente escapade en Italie avait comme but premier de voir le spectacle du groupe islandais Sigur Ros [www.sigur-ros.co.uk]. Ca fait quelques années que je connais leur musique et j’anticipais grandement de les voir jouer live. Alors direction Turin question de voir leur performance en bonne compagnie (Jeff et Noémie + Mel et Crispin).

Le groupe en première partie se nommait Amina [www.aminamusik.com]: un quatuor de minettes qui jouent une fulltitude d’instruments, du xylophone à l’égouinne en passant par les cordes. C’est vraiment à découvrir! Instrumental et très envoûtant, sans trop de mélancolie. À la pause, je me suis précipité pour acheter leur EP. On y retrouve seulement quelques pièces, mais ces dames islandaises, qui collaborent depuis 1999 avec Sigur Ros, vont sûrement pondre un excellent premier album d’ici peu, j’en doute point.

La mise en scène du spectacle est simple, mais très bien organisée, avec différents plans de projection et des visuels organiques très sympa. Simple, effective and well done ! J’ai enregistré quelques séquences vidéo [par ici], c’est pas grand chose. Par contre, plusieurs enregistrements et vidéos des récents spectacles sont accessibles en ligne via le site web de Sigur Ros.

Nous étions un peu mal placé, derrière la console de son, mais reste que j’ai terriblement bien apprécié le spectacle. Après les avoir écouté moult heures dans mes écouteurs, c’est vraiment réjouissant de les entendre live. Au diable le numérique, les mp3, la protection des droits d’auteurs, le piratage et tous les podcasts que vous voulez, rien ne vaut un bon spectacle sur scène ! Impossible de vivre cela avec un iPod ou planter devant des pixels !

La prochaine fois, j’espère bien les voir en islande… ca serait tout simplement exquis !

PS. un excellent webcast de leur show du 27 novembre à Reykjavik est en ligne [par ici]

De retour!

Après un petit voyage de deux semaines dans le sud de la Suède et en Italie, je suis de retour à Umeå! Ce petit voyage avec mon amie Ariane dans le sud de la Suède fut bien agréable et divertissant. On s’est rencontré à Stockholm et on a visité la ville pendant 2 jours. C’est vraiment une belle ville et je crois qu’elle représente bien la Scandinavie en générale. Par la suite, nous avons pris le train pour Kalmar, une des plus vieilles villes de Suède où l’architecture est particulièrement typique. Nous nous sommes rendues ensuite sur l’île en face de Kalmar, Oland, pour nous rendre compte rendues là-bas que l’auberge de jeunesse était fermée pour l’hiver. Nous sommes des championnes du voyage! L’île est jolie, mais il semble que c’est bien plus agréable de la découvrir l’été en voiture. Nous avons rejoins Lund, une ville étudiante proche de Malmö, où nous avons couché à bord d’un vieux train convertit en auberge de jeunesse. C’était bien rigolo, mais il faut dire qu’il faisait assez froid lorque l’on sortait de notre cabine. En étant aussi proche du Danemark, nous en avons profité pour faire un saut à Copenhage. J’ai bien aimé la capitale danoise. Il y a vraiment tout plein d’activités à faire.

Après avoir décris la merveilleuse ville d’Umeå à Ariane, elle n’a pu résister et elle est venue y passer 2 jours mémorables je crois. La chanceuse (exepté pour la partie en bateau) a poursuivis son voyage en bateau vers Vaasa en Finlande pour rejoindre Helsinki et repartir en bateau jusqu’à Stockholm.

Il est maintenant le temps de passer aux choses sérieuses, il faut poursuivre les demandes d’emplois et continuer les projets!

Rattrapage d’écriture !

Alors, ca fait une vingtaine de jours que je n’ai pas écrit sur le blog. Désolé, j’ai toujours 32 milles autres trucs qui me tiraillent à gauche et à droite, et j’essaie de passer mes périodes de temps libre ailleurs que devant un tableau de pixels ! (comme lire le dernier Harry Potter) Voici un court résumé (c’est pas long ca !) des dernières nouvelles:

-Ca roule à fond à l’école: projet d’interface Volvo (interviews, présentation préliminaire, etc) + raffinement de notre jeux pour l’inauguration officielle. Aussi, on est en pleine rédaction d’articles à présenter cet hiver pour certaines conférences.
-Camillette est partie en escapade dans le sud de la Scandinavie avec son amie Ariane
-Elles sont revenues cette semaine, juste à temps pour l’inauguration officielle du nouveau building de l’école. Séminaires, bouffe et gros party ! (photos à venir)
-Camillette et moi partons demain matin pour quelques jours à Turin en Italie. Spectacle de Sigur Ros + rencontre avec la très chère Mélanie Bédard et de son chic mari suisse !

et non le moindre, j’ai enfin eu recours à tonte professionnelle de ma large pilosité crânienne ! Bordel qu’il fait plus froid tout d’un coup ! Donc, manque de temps pour tout détailler, je vous promet plus de détails et des photos en début de semaine prochaine.

Hej då !

De bonnes nouvelles

En début de semaine, j’ai eu des nouvelles au sujet d’un potentiel atelier où je pourrais faire de la bijouterie. C’est une connaissance d’une collège d’école de Camille qui se cherchait aussi un atelier qui m’a contactée. Il semble que le futur atelier soit le garage d’un gentil couple d’artistes qui seraient prêts à nous accueillir. Je n’en sais pas bien plus, seulement que je devrais avoir d’autres nouvelles sous peu. J’avais mis un x sur la possibilité de trouver un atelier en dehors de mon cours de bijouterie que je suis en ce moment dans une école de quartier. C’est la preuve qu’il faut savoir attendre un peu dans la vie!

Je passe la semaine prochaine à Stockholm avec Ariane, une amie de l’Université, pour visiter la ville un peu. Aucun itinéraire, aucune autre destination projetée, on verra où nous menerons nos envies! Je devrais donc en fin de semaine prochaine afficher sur le site de toutes nouvelles photos de ce petit voyage.
Bonne semaine!

Un si petit geste

Cet homme a besoin de votre aide. Camille souffre d’une surabondance capilaire qui mine sa vie et son moral. En plus d’être la risée de son école, il ne peut même plus mettre de tuque. Il a vraiment besoin d’une coupe de cheveux. Aidez-le à retrouver son sourire en envoyant un mot d’encouragement et de motivation à l’adresse suivante: Flintvägen 210#2 70904 Umea ou un courriel via camille (at) guchmu.com . Les mots d’encouragement reçus nous permettrons de motiver et de convaincre Camille qu’une visite chez le coiffeur s’impose. Les 5 premières personnes qui enverrons un mot d’encouragement recevrons une image certifiée et autographiée de la nouvelle coupe de cheveux de Camille!

Jag tyker om Julmust!

Cette semaine en faisant l’épicerie, n’écoutant que mon courage sans borne j’ai osé acheter une boisson inconnue du nom de Julmust. Il est important de dire qu’essayer de la nourriture inconnue en Suède peut s’avérer une expérience douloureuse voire dangereuse, surtout pour le palais et les papilles gustatives. (voir précédemment dans le blogue…) Je dois avouer qu’à la vue du Père Noël sur l’étiquette de la bouteille, un sentiment de réconfort m’a tout de suite envahie. Et bien le mystérieux Julmust s’avère être une boisson gazeuse se rapprochant du Coke ou Pepsi, mais avec une saveur plus fruitée. Après m’être informée auprès de mon prof de suédois, le Julmust est une boisson suédoise typique qui est consommée principalement durant le temps de Nöel. Il semble qu’à l’origine, la boisson n’était pas très appréciée parce qu’en fait elle ne goûtait pas très bonne, se rapprochant plus du sirop pour la toux Lambert…Je dois avouer que j’ai tout de suite eu un petit penchant pour la dite boisson me rappelant notre américain Coke vanille! (Le titre veut dire: j’aime le Julsmust)

Nouvelle section: Recettes

Nous venons tout juste de lancer une nouvelle section portant sur les arts culinaires. À chaque semaine, nous allons tenter de mettre la meilleure recette que nous aurons manger. Nous promettons entre autres de vous faire découvrir la cuisine suédoise. Il faut absolument essayer la recette de swedish meetballs!

Appel à la prudence

Qui a dit que les épiceries suédoises étaient des lieux familiaux et sécuritaires? Et bien détrompez-vous! À la vue du comptoir de smagodis (bonbons) en vrac, tout consommateur averti est tenté de croquer quelques friandises avant de faire son choix…Gare à vous, certains smagodis sont en fait empoisonnés, vous laissant un écoeurant goût salé et très amer. Il provoque chez ses victimes un rejet immédiat de l’aliment ainsi qu’un urgent besoin de cracher à cause d’un reflux de salive acide dans la bouche. Aucun décès n’a encore été signalé, mais nous prévoyons le pire dans les prochaines heures.