Sigur Ros

Notre récente escapade en Italie avait comme but premier de voir le spectacle du groupe islandais Sigur Ros [www.sigur-ros.co.uk]. Ca fait quelques années que je connais leur musique et j’anticipais grandement de les voir jouer live. Alors direction Turin question de voir leur performance en bonne compagnie (Jeff et Noémie + Mel et Crispin).

Le groupe en première partie se nommait Amina [www.aminamusik.com]: un quatuor de minettes qui jouent une fulltitude d’instruments, du xylophone à l’égouinne en passant par les cordes. C’est vraiment à découvrir! Instrumental et très envoûtant, sans trop de mélancolie. À la pause, je me suis précipité pour acheter leur EP. On y retrouve seulement quelques pièces, mais ces dames islandaises, qui collaborent depuis 1999 avec Sigur Ros, vont sûrement pondre un excellent premier album d’ici peu, j’en doute point.

La mise en scène du spectacle est simple, mais très bien organisée, avec différents plans de projection et des visuels organiques très sympa. Simple, effective and well done ! J’ai enregistré quelques séquences vidéo [par ici], c’est pas grand chose. Par contre, plusieurs enregistrements et vidéos des récents spectacles sont accessibles en ligne via le site web de Sigur Ros.

Nous étions un peu mal placé, derrière la console de son, mais reste que j’ai terriblement bien apprécié le spectacle. Après les avoir écouté moult heures dans mes écouteurs, c’est vraiment réjouissant de les entendre live. Au diable le numérique, les mp3, la protection des droits d’auteurs, le piratage et tous les podcasts que vous voulez, rien ne vaut un bon spectacle sur scène ! Impossible de vivre cela avec un iPod ou planter devant des pixels !

La prochaine fois, j’espère bien les voir en islande… ca serait tout simplement exquis !

PS. un excellent webcast de leur show du 27 novembre à Reykjavik est en ligne [par ici]