Monthly Archive for December, 2005

God jul och gott nytt år !

Solstice d’hiver

Étymologiquement, solstice signifie « le Soleil s’arrête ». Sympa non !

En ce 21 décembre 2005 à Umeå, le soleil se lève à 09:27 pour se coucher à 13:46. La journée lumineuse dure donc un maigre 4h 19m. Il faut donc en profiter au maximum sur l’heure du midi: une petite marche sur la butte du coin ou bien une ride en vélo au centre-ville. La fin de session et la noirceur prolongée semblent avoir chamboulé un peu notre horaire quotidien. Camillette se remet tranquillement d’une petite amygdalite dormante, et moi j’essaie d’éviter la venue d’une classique sinusite de début de vacances!

La session est terminée, il est temps de bien se reposer et de profiter de la vie. La dernière semaine d’école a été bien exigeante. Disons que les nuits furent assez courtes… Mais notre projet de session s’est bien terminé. Je vais mettre quelques trucs en ligne d’ici peu. C’est donc la période pré-Noël, avec sa frénésie de shopping et ses élans culinaires sans mesure. Je crois que ça sera plutôt tranquille de notre côté: les achats des fêtes seront bien limités. On n’attend pas Noël pour acheter ce que nous avons besoin habituellement, et il y a tellement de monde et de scrap dans les magasins durnat le temps des fêtes, c’est pas agréable du tout !

Festival du crampon

Finito les glissades et acrobaties incontrôlées en vélo. Nous venons d’équiper nos vélos avec de chics pneus à crampons Nokia, made directly in Finland. Cent quarante beaux petits pics à glace sur chaque pneu pour assurer une conduite tout en contrôle. J’étais d’abord un peu sceptique à leur sujet, principalement à cause de leur prix assez considérable (35-40$ l’unité) et de la petitesse des crampons. Est-ce que quelques minus bouts de métal peuvent vraiment aider sur un vélo… Et bien je dois dire qu’après deux jours d’essai, je suis merveilleusement surpris. Ca tient vraiment la route avec ces petits crampons! Nous sommes enfin en mesure de bien tourner à droite en bas de la côte d’à côté! Précédemment, il fallait utiliser le banc de neige pour freiner la course (souvent accompagné d’une exclamation soudaine), puis repartir dans la bonne direction. Efficace, mais pas très élégant comme conduite.

Donc, 4 pneus pour nos montures à 2 roues, vendus! Ce n’est pas donné, mais c’est plus que du bonbon. Au moins nous avons économisé quelques couronnes suédoises en changeant nous même les pneus. Le petit magasin de vélo en ville demandait 100 Kr (16 $ CAN) pour poser chaque pneu, quel ripoff ! Nous avons au lieu acheté les pneus et quelques outils manquants chez Clas Ohlson (un genre de Canadian Tire suédois) et avons fait le travail à l’apart.

Nous gambadons avec joie maintenant sur les pistes cyclables enneigées et glacées. La saison du crampon est amorcée, le ballet roulant hivernal en prend pour son rhume!