Monthly Archive for January, 2006

La mode suédoise

Ha ces Suédois, ils ont la mode dans le sang! La guenille est omniprésente et les jeunes gens ressemblent à des pages couvertures de magazines branchés! À preuve, ils nous ont influencé, tant que nos styles vestimentaires respectifs en sont bien changés. Pour faire face à l’émergence du design industriel comme une discipline en pleine effervessence, le port du complet cravate pour les messieux est de mise. Quoi de plus affirmé et professionnel que le complet pour se trimbaler en ville, à l’école et dans les ateliers maquettes! La métamorphose de M. Cool-dude Moussette nous montre bien toute l’allure et l’élégance que provoque le veston-cravate. Comme on dit: beau style, beau prix, bonne réputation: Moussette!

La mode féminine suédoise est très changeante, à l’affut des toutes dernières tendances. Le plus récent et raffiné style pour elle se porte très décontracté. La femme moderne voulant emporter avec elle la douceur et le confort du foyer portera cette saison le kit casual-housewife. L’habit se compose généralement de pantalon jogging préférablement large ainsi qu’un vieux t-shirt. Le pantalon est rehaussé d’une paire de bas de laine grimpants, faits maison, procurant un effet bouffant d’un charme inégalé. Camillette s’est très bien approprié la tendance en ajoutant un brin de folie personnelle avec une coupe de cheveux frolant la non moins célèbre «Longeuil».

C’est encore bien joué pour nos deux protagonistes wannabe swedish!

Me revoilà!

Bonjour à tous et à toutes! Je sais que ça fait longtemps que je n’ai pas écrit sur le blogue alors me re-voici, me re-voilà! J’ai passé la moitié du mois de Janvier à produire mes dossiers pour appliquer à la maîtrise un peu partout en Suède (Lund, Stockholm,Goteborg). Lettres de motivation, portfolio et autres papiers à écrire qui n’en finissent plus. Heureusement, tout a été envoyé et bien reçu preuve à l’appui! Les programmes sont tous en environnement ou en «gestion durable». Cependant, je n’aurais pas de réponse avant le moins de mai et juin. Je ne sais pas si je vais être capable d’attendre jusque là!

Je suis allée à Stockholm la fin de semaine du 14 janvier, pas pour jouer à la touriste, mais bien pour passer un test d’anglais. Très réjouissant! J’en ai quand même profité pour faire un peu de shopping et me promener sur le bord de l’eau. C’est quand même une belle ville. J’étais contente d’y retourner.

Sinon et bien je deviens une tricot master! J’ai compléter une 2e paire de bas avec talon renforcé! Attention, c’est du sérieux. Maintenant, je veux m’attaquer à une paire de mitaine. Les miennes sont dans un état pitoyable à cause de mes multiples escapades à vélo! Et savez-vous quoi? Je me suis mise au crochet depuis peu alors je vous préviens, les napperons et les dessous de verres vont revenir en force comme cadeaux de Noël l’année prochaine!

Macworld 2006

C’est aujourd’hui que débute officiellement le Macworld à San Francisco, mais c’est seulement demain, mardi, qu’aura lieu le traditionnel Keynote de M. Jobs. Apple n’offre plus de stream en direct. MacBidouille.com et ManNN.com offrent habituellement une bonne couverture en direct (texte, pas de vidéo) de l’évènement. J’ai bien hâte de voir quelles seront les nouveautés et annonces cette fois.

[MAJ] Apple débute la transition Intel avec le iMac Intel Core Duo et avec le MacBook Pro (sympa de voir un portable avec un processeur à ceux coeurs)

Enfin trouvé un sauna !

Saperlipopette, ca fait 4-5 mois que je n’arrête pas de me plaindre qu’il n’y a beaucoup moins de sauna en Suède qu’en Finlande. Et bien cette semaine, en faisant notre traditionnel lavage hebdomadaire, je suis tombé sur une carte du bâtiment. J’y ai discerné une entrée “bastu” qui a vite piquée ma curiosité. Sitôt revenu à l’apart, j’ai tout de suite visité notre chère page de traduction Suédois < -> Anglais, et hop “Sauna” est apparu à l’écran. Bordel de boulette suédoises Ikea, je n’y crois pas encore. Ca fait 4 mois qu’il y a un sauna à moins de 200 mètres de chez nous, et on ne le savait pas. La porte est présentement barrée, mais je vais proactivement m’informer afin de savoir comment profiter de cette machine à suer en bois. Ah que mes pores de peau sont (ou seront bientôt) heureux!

Noël + Helsinki + 2006

Les vacances sont déjà terminées, bordel que ce fut court cette année: moins de deux semaines. Le réveillon a été peu difficile. Premièrement, nous avons complètement manqué notre épicerie de Noël, question de faire de belles tourtières et tout le tralala traditionnel. Pauvre consommateurs de dernièrement minute que nous sommes, on s’est bien fait avoir car tout est fermé le 24 décembre ici en suède. On a donc mangé quelques trucs improvisés semi-festif pour Noël. Deuxièment, un énorme mal de tête a ravagé la journée du réveillon . J’ai essayé de faire de mon mieux pour chanter sur notre chic vidéo, mais ca m’a tout pris…

Quelques jours de repos et la santé est revenue à un état stable. Le 27, nous avons pris d’assault le golfe de Botnie, question de traverser en Finlande, direction Helsinki. Nous avons opté pour un combo traversier+train, afin de faire un peu différent de l’avion. Camillette a bien supporté la traversée malgré son habituel mal de mer. Nous avons dormi une première nuit à Vaasa dans une auberge de jeunesse assez douteuse: 3km de marche pour arriver à un vieux motel des années 70 où les tapis et la décoration sont encore intacts!

Suite à quelques heures de train (à fort prix), nous avons rejoint Jérémy et Sophie dans la capitale finnoise. Ce fut très sympa de voir nos chers compatriotes québécois. Les quelques jours passés à Helsinki en leur compagnie ont été bien relax. Nous avons gambadé tranquillement au centre-ville, errant entre les cafés, musées et boutiques de design. J’ai bien apprécié de revisiter Helsinki deux après mon échange en Finlande. Quelques bons souvenirs ressurgissaient à mesure que je redécouvrait certains coins de la capitale. J’ai pu également prendre un bon sauna finnois. La culture du sauna est beaucoup moins populaire en Suède, dommage c’est tellement agréable de suer à ce point ! Jérémy nous a bien fait découvert son école et sa ville d’adoption. Les finnois sont reconus pour leur consommation (abusive) d’alcool, et nous avons pu le constater in situ. Ca fait toujours sourire de voir une bonne femme écrasée dans un buisson totalement finie en plein après-midi. En fait, c’est plutôt triste à voir… Notre visite chez Jérémy nous a fait découvert quelques nouvelles boissons alcoolisées bien délicieuses: Vana Tallinn et Talea. À découvrir.

Donc, nous avons passé du vraiment bon temps les quatre québécois ensemble. Le 31, nous avons fait un peu de bouffe “typique” et quelques amis sont venus réveillonner avec nous. Les finnois nous ont estomaqué avec leur passion des feux d’artifices. Ca n’a pas arrêté 30 secondes entre 18h et minuit, jeunes et vieux allumaient leur pétards non-stop dans les rues et parcs de toute la ville. Dangereux (selon nous) mais sympathique !

Nous avons repris le train le premier en fin de journée. Les trains finnois sont vraiment confortables et rapides, mais bordel que c’est cher (50 euros par personne pour un trajet de 4 heures). C’est exactement le même prix qu’en avion, détecteur à metal en sus.

Ce n’est pas le travail qui manque en ce début janvier: camillette termine ses moult demandes d’admission pour la maîtrise et moi j’ai un article à rédiger pour mes cours. Alors hop, retour (un peu trop rapide) au travail.

Profitez bien de vos derniers jours de vacances où que vous soyez. On pense à vous amis, familles et petits animaux canins/félins !

Merci à ceux qui nous ont envoyé leur version du Noël chanté ! :-)