Monthly Archive for March, 2006

Ski cerf-volant enfin!

Après plusieurs tentatives et sorties ratées, j’ai enfin pu faire un peu de ski cerf-volant sur le lac Nydala. Le vent n’était pas très régulier, mais suffisant pour avancer à bonne vitesse sur la surface neigeuse du lac. J’ai même eu droit à quelques plonges majestueuses, gracieuseté d’éole avec ses rafales surprises. Un début de saison très très tardif, mais comme on dit:
Bättre sent än aldri. (vaut mieux tard que jamais)

Quelques liens sur le cerf-volant de traction ici en Suède/Norvège:
www.snowkitefilm.com [teaser] & www.remimeum.com [voir gallery]

Camillette à Lund?

Seulement un petit mot pour vous dire que Camillette a reçue une offre positive pour le programme de maîtrise MSc Programme in Environmental Management & Policy à l’Université de Lund pour l’an prochain. Elle attend toujours quelques réponses pour d’autres programmes en Suède, mais on dirait bien que ce sera un retour en classe pour elle en septembre prochain.

Voici quelques liens pour en connaître un peu plus sur la ville de Lund:
Lund – City of ideas & Lund University

Ice fishing

Salut groupe! Dimanche passé, je me suis adonnée à une activité bien de chez-nous, tout aussi populaire en Suède et j’ai nommé la pêche sur glace. Quoi de mieux pour se détendre et ne faire qu’un avec la nature. Cette activité, extrêmement trépidante, consiste à se geler le derrière sur la glace et de regarder dans un trou d’eau si y’a pas quelque chose qui se passe et cela pendant des heures. Ben j’ai la chance d’affirmer en grande primeur qu’il y a effectivement des poissons dans le lac Nydala, situé à quelques minutes de notre appartement. Cependant, les poissons de Nydala semblent gênés et assez petits. Tellement petits que tous ceux qui ont été attrapés sont retournés à l’eau! On s’est donc passé de poisson pour souper. Meilleure chance la prochaine fois. Peut-être la pêche sera-t-elle meilleure ce printemps!

Super atelier!

Et bien voilà, j’ai finalement pris possession de mon nouvel atelier! C’est à environ 15 min. de vélo de l’appart, sur une petite île en face de la rive opposée. En fait, l’atelier est dans un petit garage d’environ 4m carré. J’ai passé les derniers jours à installer les outils et préparer l’endroit adéquatement pour travailler. Je partage l’atelier avec une gentille Suédoise, Stina, qui trouve des ateliers gratuits pour faire des bijoux! Cependant, elle est pas souvent là Stina parce qu’elle travaille beaucoup à son sympa café en ville. Il est vraiment cool son café parce que c’est bon et puis je peux exposer mes bijoux et les vendre!

Je me suis rendue compte assez vite que le petit calorifère manquait vraiment de puissance. Une journée qu’il faisait environ -15 degrés, j’ai essayé d’aller travailler. Ça n’avait pas de bon sens, je me collais sur le colorifère et j’avais mon manteau sur le dos! Il faisait 3 degrés dans le garage. C’est à ce moment que je me suis dit qu’une chaufferette s’imposait. Il fait toujours frais (environ 12 degrés), même avec la chaufferette, mais au moins je peux travailler. Il ne manque plus que quelques trucs pour être complètement installé et fonctionnel à 100%; une perceuse à installer et acheter un contenant de verre pour en faire un bain d’acide.

Lors de son dernier passage à Stockholm, Camille m’a ramené quelques outils d’un magasin spécialisé en bijouterie, dont entre autres un superbe kit de punchs pour courber le métal. Ça ressemble un peu à un kit de torture, mais pour le métal. Ben les champions du magasin on oublié 2 grandeurs de punch! C’est arrangé avec le magasin, mais bordel que je déteste commandé par internet. J’haïs ne pas voir de mes propres yeux ce que j’achète! Haaaaaa, c’est ça vivre en milieu éloigné qu’il me dit Camille!

Je suis tout de même bien fière et heureuse d’avoir un atelier. Je redonne des nouvelles lorsque je vais avoir fini un premier projet!

Design Suédois

De retour à Umeå après quelques jours dans le sud du pays. J’ai participé avec plusieurs collègues de l’école à la conférence SIDeR 2006 (Scandinavian Student Interaction Design Research Conference, site web) à Göteborg. Ce fut une première conférence “académique” pour ma part. J’ai trouvé le niveau un peu bas car certaines présentations étaient assez bidonnes. Plusieurs projets mettaient de l’avant des trucs sympas mais ne répondaient à aucune problématique. Faire un gizmo “because we can do it” ! Ca donne par exemple une toilette publique iBox avec lecteur de carte de crédit et des services interactifs sur un mirroir touch-screen (qui n’est pas touch-screen en fait, question de salubrité). N’importe quoi selon moi. Mais bon il reste que nous avons eu de bonnes discussions avec plusieurs étudiants, professeurs et autres chercheurs provenant des trois coins de l’Europe. Ca fait agréablement changement du nord suédois et ca permet de voir les nouveaux horizons de la discpline. Une étudiate d’Umeå (2e année) a remporté le prix du meilleur article!!!

Suite à la conférence, j’ai visité Göteborg lundi avec les copains de classe. Une belle petite ville bien active. Quatre d’entre nous avons poursuivi notre escapade à Stockholm lundi soir et mardi dans la journée. J’ai enfin pu découvrir la capitale suédoise après moult visites à l’aéroport seulement. Je dois dire que c’est vraiment une belle ville. Ca doit être encore mieux l’été ou au printemps. La vieille ville, les vieux buildings, la culture, etc. Un merveilleux mix. Nous avons visité quelques musées dont celui de l’Académie des Sciences (et ses fameux prix Nobel). Une autre exposition en ville présentait le Design Suédois (2005 était l’année du Design en Scandinavie). J’en ai appris beaucoup: le zipper, le tetra pak, la caméra Hasselblad, le pacemaker, la clé à molette et le fameux dévidoire à tickets rouge sont tous des innovations suédoises! Il est assez impressionnant de constaster que ce pays de seulemet 9 millions d’habitants a de grandes industries automobile, ferroviaire, aérienne et maritime en plus d’avoir une forte tradition pour le design (ce fameux design scandinave centré sur l’usager). Bref, ils sont efficaces ces suédois!

Quelques photos sont maintenant en ligne dans cet album