Hiver éternel

Blanche neige, neige blanche, gel, dégel, regel, re-re-gel. L’hiver n’en finit plus ici. Depuis deux grosses semaines, nous avons droit à plusieurs dizaines de centimètres de nouvelle neige, froid inclus. Les déneigeuses et grattes de la ville s’activent sans répis pour garder les rues et pistes cyclables propres à la circulation. Les déplacements en vélo prennent 50% plus de temps à cause de toute cette neige. Les bancs de neige grandissent à vue d’oeil et les flaques de slush deviennent des vrais lac le jour venu.

Cet hiver éternel ne fait pas plaisir à tout le monde. Moi je suis bien ravi de me taper quelques sorties de ski de fond supplémentaires, mais Camillette en a plein son bonnet de laine je crois. C’est un peu cascade pour rouler en vélo, ca ressemble à du vélo de montagne avec de la neige au lieu de la bouette. Il faut bien choisir sa ligne, sinon ca ne passe pas ou c’est trop épuisant.

Mais le soleil est souvent de la partie (quand il ne neige pas) et les journées sont malgré tout bien agréables. Avec le changement d’heure, il fait clair jusqu’à 20h00 environ. Ca fait toute une différence par rapport à décembre dernier. J’ai pu trouver un petit proverbe suédois qui montre bien l’optimisme des gens du pays!

“Det finns inga dåliga väder bara dåliga kläder.” => “There is no bad weather only bad clothing.”