Monthly Archive for May, 2006

Fin de session

C’est la frénésie de fin de session à l’Institut de Design. Depuis la semaine dernière, les présentations finales et projets de session s’enchainent sans relâche. Mercredi et jeudi dernier, les finissants en Interaction Design ont présenté leur projets. C’était très bien pour la plupart d’entre eux. Des trucs intéressants, avec de bonnes présentations et des prototypes semi-fonctionnels pour bien s’amuser.

Hier, mercredi le 24, nous avons présenté les résultats de notre projet de session en Ethnographie et Design Participatif. Une journée bien remplie avec des invités de la Kommun (municipalité), moult sessions Post-it pour les commentaires et un lunch gratuit pas trop alléchant. Mais bon, je suis terriblement content d’avoir terminé ce projet. Le sujet et la nature du projet furent bien exigeant. Ces nouvelles méthodes et techniques de travail ont bien grugées nos ressources énergétiques. Mais je crois que toute la classe est malgré tout très satisfaite du travail accompli et présenté.

Ce n’est pas encore totalement les vacances, il reste quelques trucs à préparer et corriger pour l’Expo Annuelle à l’école. Nous sommes bien chanceux car nos projets ont droit à un espace de présentation, malgré que nous ne sommes pas d’authentiques finissants !

Alors pour ceux qui seront proche de la Suède le mois prochain. Je vous invite à visiter l’exposition ici à l’école du 3 au 12 Juin ou à Stockholm du 16 Juin au 2 Juillet:

flyer de l’exposition

Randonnée au parc Skuleskogen

Nous revenons tout juste d’une superbe fin de semaine de randonnée dans le parc national de Skuleskogen. Situé à environ 100 km au sud d’Umea, cette région est nommée High Coast parce que le terrain s’est élevé, il y a de cela bien longtemps, pour former des petites montagnes. Nous avons quitté Umea vendredi soir en compagnie de notre groupe de 10 joyeux aventuriers. Cette activité était organisée par le groupe de plein air de l’Université d’Umea alors on n’avait rien à faire d’autre que de marcher et apprécier la ballade.

Notre première activité fut de visiter la grotte aux gnomes ou trolls (on sait pas trop) perchée en haut d’une falaise. La grotte n’était pas très exceptionnelle en soi, mais le paysage agréable. Le parc de Skuleskogen a de particulier ses capped-montagnes. C’est à dire que le dessus de la montagne est recouverte de végétation, mais que la partie inférieure est dénunée de sol arable due à la mer qui la submergait. (voir les photos pour comprendre mon explication douteuse…)

En après-midi, nous avons entamé notre véritable randonnée en pénétrant dans le parc national (et classé World Heritage par l’UNESCO) . Nous nous sommes arrêtés à une petite cabine pour passer la nuit. Même si nous avions nos tentes, la cabine (chauffée) à fait des heureuses parmi les frileuses. Le site était vraiment agréable, bien équipé et entretenu. On a mangé comme des rois. Au menu: mijoté de renne fumé et comme dessert salade de fruits chaude à la cannelle!

Le lendemain, on a repris la route pour aller visiter une faille causée par l’érosion de la mer. On a marché au milieu de ces deux hauts murs de roche. Tout en haut, le paysage était vraiment beau. On voyait bien la côte, ses îles et le golf de Botnie. On s’est arrêté pour dîner dans une paisible petite crique. Une guide (elle est Suèdoise…) s’est même aventurée à prendre un bain. Il faisait 10 degrés. On a refusé l’invitation, l’Autralien aussi…

Bref, on a passé une super fin de semaine. Le grand air nous a fait du bien malgré que Camille s’est chopé un virus qui a l’air de virer en sinusite. C’est ça qui arrive quand on fait trop d’ordi! On vous aura prévenu!

Escapade dans le sud (européen)…

Mots-clés:

-Mariage bilingue à Nancy, entre Jeff et Noémie (amis de la finlande-snow show)
-Retrouvailles des copains de Oulu (Beto, Baptiste, Ana, Carmen, Stefan, John)
-Retour vers Bruxelles en train, neige au sol le premier Mai près du Luxembourg!
-Visite de Bruxelles à pied sous les murales de bandes dessinées.
-Visite dans les bars très sympa avec Véronique, Catherine et Marie-Claude (étudiantes de l’UdeM en échange) + Stefan et Beto.

texte complet à venir…