Monthly Archive for September, 2006

100% Design sans pulpes à Londres

Du design, vous en voulez, en v’la !!! Il y en a pour tout le monde et à toutes les sauces: trendy chico-chic, structures techniques à la limite du possible, saveurs et tendances des quatre coins du monde, etc. Londres regorge d’expositions, de présentations et de foires ces derniers jours sur le sujet.

Je ne vous ferai pas un récit exhaustif de mes visites, ca me prendrait trop de temps (et ca intéresserait personne). Par contre, je viens de mettre quelques photos en ligne question que vous puissiez goûter au jus London 100% Design avec extra protéines créatives.

Déjà un mois!

Ça fait déjà un mois que je suis arrivée à Lund et que j’ai commencé mon programme. Ouf, le temps passe vite et je n’ai pas donné de nouvelles! Je dois dire que tout à débuter très vite et très intensément. Et ça ne lâche pas…Aille, ça faisait longtemps que j’avais quitter le rythme stressant et demandant de l’école. Je crois que je commence à mis faire, il est temps, après un mois!

Mon programme est intense (très intense…) puisqu’il est condensé, mais il est aussi très intéressant. Je crois que je suis vraiment à la bonne place. C’est parfait comme complément à mon bac en design industriel. J’étais pas très rassurée quand on a commencé avec de la physique et de la chimie…(ayoye, ça date du secondaire ça!!!) Heureusement pour moi, ça n’a pas duré trop longtemps. On est maintenant rendu aux sciences naturelles et mamamia que c’est plus agréable! On a des conférenciers (personnel de l’école) qui présentent des sujets différents à presque tous les jours. C’est très stimulant parce que le contenu du programme est très diversifié et vaste.

Ma classe est formée de 10 étudiants provenant de 8 pays différents. C’est vraiment un cool groupe. Je m’entends bien avec tout le monde. J’aime un peu moins ma résidence. J’ai le train qui passe dans ma cour et des voisins qui jouent du boum-boum à 8h30 le samedi matin…Disons que je m’ennuie de la quiétude de notre ancien appart d’Umeå. Ha! C’est ça la vie d’étudiants…

Planet Kullen

Quoi de mieux qu’un voyage de groupe pour former des liens solides et un esprit d’équipe! Voilà ce qu’a permis un voyage de deux jours dans une réserve naturelle à environ 1h30 de la ville de Lund. Cependant, ce voyage était loin d’être des vacances puisque nos professeurs avaient pris grand soin de préparer de nombreuses activités académiques! Dès la première journée, nos connaissances et habiletés ont été mises à l’épreuve. Nous avions cinq stations à visiter et à chacune d’entre-elles, une épreuve nous attendait…Ne vous en faites pas, mon équipe et moi nous nous sommes très bien débrouillées. Une promenade interactive sur l’écologie de la région de Skåne a suivi le lendemain. On s’est bien amusé et on a très bien mangé aussi. Une collègue thaïlandaise nous a préparé un superbe curry qui s’est mangé aussitôt! Bref, c’était une belle et intéressante activité d’introduction!

Direction Londres

Je part pour Londres la semaine prochaine, du 19 au 25, dans le cadre d’un workshop avec l’école. Notre groupe de 10 étudiants (8 du programme APD et 2 d’Interaction Design) a pour mission d’explorer et de “vivre” Londres. Ce voyage s’insère dans notre workshop de quatres semaines sur l’étude de forme (Form Studies). À notre retour en Suède, nous devrons monter en quelques jours un projet/modèle de notre expérience vécue là-bas.

Ce sera ma première visite en Angleterre et un premier contact avec la fameuse capitale britannique. Ah “Mother Land” de notre cher pays le Canada. Londres semble une ville totalement déroutante et vibrante. De tout pour les fous et les fins. Nous serons en pleine semaine du design (www.londondesignfestival.com), ca risque d’être bien sympathique de se promener en ville, en voguant d’un expo/gallerie à l’autre.

Voici quelques trucs que nous comptons explorer:

-100% Design
-Tate
-Les bureaux de quelques compagnies de design comme IDEO, FITCH, Nokia, etc.

Je sais que plusieurs lecteurs et lectrices de ces pages ont déjà vécu l’expérience Londonienne. Si vous avez des suggestions ou recommandations, je serai plus qu’heureux de les recevoir. Notre programme de visite académique ne semble pas trop exigeant à prime abord. Ca donnera le temps de gambader un peu entre les pubs et les joyaux de la reine.

Maîtrise 2.0

C’est reparti pour une deuxième année scolaire à Umeå. Un bon neuf mois de projets, cours et autres activités à venir. Je dois dire que la rentrée est beaucoup moins exigeante cette année que l’an dernier: pas de déménagement intercontinental, pas de tergiversations avec la paperasse officielle, pas de nouvelles découvertes à chaque coin de rue. Le domaine des inconnus est drôlement plus mince cette fois. Ca enlève un peu son charme à vrai dire. Il reste qu’il fait bon de retrouver les copains et collègues de classe. Un bon nombre manque encore à l’appel (gradués ou stagiaires), mais de nouveaux venus viennent les remplacer.

Déjà une première semaine de complétée, crime poff que ca va vite. Comme à chaque année, la première semaine est réservée à une activité d’introduction et de socialisation. Tous les étudiants de maîtrise (~60) y participent en groupe de 5-6. L’an dernier nous avions fait des voitures propulsées par élastiques, cette année nous avons construit une série de produits avec des objets-rebus. Un thème devait être choisi afin de dicter l’axe de design, un certain look et les différentes fonctionnalités des produits. Le challenge s’est avéré moins prenant, moins compétitif mais il reste que les projets présentés étaient bien réalisés et extrêmement loufoques. Pas trop de stress et beaucoup de plaisir à monter des trucs bidons, la belle vie quoi! J’ai mis quelques images dans la section photos.

La session s’annonce particulièrement intéressante:

-Premier bloc de 5 semaines: Form and Abstraction Workshop sur Londres et le British Design, incluant une semaine à Londres même! Sympa:-)
-Deuxième bloc de 5 semaines: Experience Prototyping. Du bidouillage avec actionscript, modules électroniques et autres patentage du genre afin de tester/produire/induire une certaine forme d’expérience.
-Troisième bloc de 10 semaines: Projet de session avec comme thème “Interaction Design in the Kitchen”. Possiblement en collaboration avec Whirlpool.

Et en plus de tout ca, il faudra amorcer les démarches pour le projet final. Ayayaye, ca ne sera pas de tout repos ces prochains mois.