Monthly Archive for January, 2007

Documentaire: The Planet


L’environnement est un sujet à la mode cette année, tout particulièrement avec les hautes températures hivernales de cette année. Le commun des mortels se rend bien compte qu’il y a des trucs qui ne tournent pas rond dans notre système planétaire. Camillette et moi sommes tombé un soir de télé (ils sont extrêmement rares) sur un documentaire fort sympathique diffusé à la chaîne nationale: Planeten (La Planète en suédois). En cherchant un peu, nous avons su que c’était une série de 4 épisodes réalisés par une équipe suédoise. Merveilleux! Je me suis donc mis à la recherche des trois autres épisodes et ce fut un succès rapide. Le site de la télévision nationale SVT offre les émissions sur leur site svt.se/planeten et ThePirateBay recense également des torrents des émissions. Une version cinématographique existe également et devrait être diffusée commercialement sous peu.

Donc, je vous invite tous et chacun, à visionner cet excellent documentaire (en 4 parties). Le format, les interviews, éléments visuels et extraits sonores sont très bien montés. Un simili vidéo clip scientifique long de 4 x 50 minutes. Certe, il ne s’agit pas du premier documentaire qui aborde bien ce sujet, mais je crois que c’est définitevement un des bons que j’ai pu voir à date. Si ca peut vous aider et vous amener à écouter la chose, voici directement les quatres épisodes disponible sur mon serveur:

*chaque fichier pèse 350 MB. C’est sous-titré en suédois mais la grande majorité des interviews sont en anglais.

planeten.s01e01.avi [changements globaux]
planeten.s01e02.avi [ressources naturelles]
planeten.s01e03.avi [animaux et plantes]
planeten.s01e04.avi [temps de choisir]

“There are choices and there are consequences”

Tangible interaction toolkits for designers

Voici mon petit article à propos des TUIt (Tangible User Interfaces toolkits). C’est un peu différent d’un article “académique” typique, il s’agit plutôt d’une présentation générale sur les outils ou kits aidant au développemet et au prototypage des TUI.

camille_moussette_toolkits.pdf [pdf, 2.4 MB]

Nous devions rédiger un article et monter une présentation correspondante afin de compléter tous nos crédits de la session d’automne. Jeudi dernier, tous les étudiants du programme d’Interaction Design ont présenté leur trucs. Ce fut fort intéressant de voir les projets de tous, première comme deuxième années. La conférence a été enregistrée, je vais essayer de mettre la main sur les quelques casssettes DV et d’éventuellement monter un petit compte-rendu.

Halo de glace à Umeå

Hier de bon matin, une petite bruine glacée s’est déposée sur tout Umeå. Un givre blanc généralisé donnait une impression surréaliste à tout le paysage: vélos blancs, voiture blanches, arbres blancs, ciel blanc, tout était plus blanc que blanc (comme dans le commercial de savon à lessive).

Le soleil s’est levé vers 9h00. Nous étions alors en pleine présentation à l’école. En fermant un rideau, une étudiante a remarqué que le paysage était particulièrement intéressant. Nous sommes habitués de voir de longs levés et couchers de soleil aux couleurs fabuleuses, mais là c’était différent. Ce qui se présentait devant nos yeux était un genre d’arc-en-ciel bien étrange.

Nous avons alors cessé immédiatement les présentations et sommes accourus dehors pour apprécier la chose. Personnellement, c’était la première fois que je voyais un truc semblable.

Il semblerait que le phénomène est un halo de glace et consiste en la réfraction des rayons lumineux par des cristaux de glace.

http://www.atoptics.co.uk/halosim.htm
http://www.meteo.org/phenomen/halo.htm

C’est notre semaine chanceuse pour les phénomènes célestes. Plus tôt cette semaine nous avons observé ce que nous pensions être une comète (et sa longue queue). Le lendemain, nous avons su qu’un morceau de fusée russe était revenu mourrir sur notre petite Terre (http://www.obsat.com/rentree1.html). Mais après tout, je crois qu’il s’agissait bien de la Comète MCNAUGHT telle qu’observée depuis plusieurs jours aux quatre coins du globe (http://spaceweather.com).

Bonne Année 2007!

Nous vous souhaitons une succulente année, 365 jours bien épicés et 8760 heures de bonheur total.

Les Camilles