Monthly Archive for September, 2007

Graduation de Camillette à Lund

Bravo Camille! C’est bel et bien terminé cette folle aventure de maîtrise. Tu es maintenant une Masterrette! Place aux festivités et à une bonne période de repos bien mérité.

camillette et ses fleurs

Photos de la graduation

New Media Meeting @ Norrköping


Je suis maintenant à Stockholm pour quelques heures, sur le chemin du retour vers Umeå après quelques jours passés à Norrköping. J’ai participé à un workshop sur openFramworks dans le cadre du festival New Media Meeting. L’évènement se veut une rencontre de l’art électronique, des nouveaux médias et des technologies numériques. Rien de très gros et à vous renverser dans votre Saab 9.0, mais ce fut tout de même bien sympathique. Le workshop a été très intéressant je dirais. Zachary Lieberman et Theodore Watson nous ont introduit à leur bébé, openFramworks. Il s’agit d’une librairie C++ facilitant l’exploration et la réalisation de projets interactifs/créatifs/numériques. Nous avons pu rapidement coder certains exemples d’analyse vidéo et de tracking. Bref, l’approche initiale demande une certaine familiarisation (ca reste du C++), mais une fois lancé les résultats sont impressionnants.

Donc, ce fut deux jours à bidouiller du code et à se laisser bercer au fil des bytes des DJs et VJs. Plusieurs bons trucs, mais aussi beaucoup de crap (pas trop professionnel/sérieux). Je crois le plus agréable dans tout ça est de pouvoir rencontrer des gens oeuvrant dans le domaine, que ce soit des artistes flyés ou des professeurs d’interaction design. Ça ouvre de nouveaux horizons et c’est toujours stimulant dévouvrir de nouveaux projets exceptionnels. Je vous invite à découvrir le projet de L.A.S.E.R TAG si vous n’avez pas déjà vu la chose en ligne.

J’ai mis quelques photos et vidéos en ligne dans la galerie NNM07

Retour à Umeå

Ça fait maintenant deux semaines que nous avons quitté la belle Islande. Le retour en Suède (Umeå pour moi, Lund pour Camillette) est bien mouvementé. Tant de choses qui se terminent et qui débutent en un court laps de temps. Camillette a bel et bien terminé sa rédaction de thèse. Il ne lui reste plus qu’à défendre la semaine prochaine. De mon côté, c’est le retour à UID (Umeå Institute of Design) et le déménagement vers notre nouvel apart. Tout est nouveau et familier en même temps. Ça fait drôle un peu. Un mix de nostalgie et de fébrilité. Somme toute, c’est vraiment bien agréable de revoir les anciens collègues et de converser avec les nouveaux étudiants fraîchement arrivés à l’école. J’ai terriblement hâte que Camillette remette les pieds à Umeå et que nous puissions attaquer la vie suédoise ensemble.

Le doctorat est officiellement lancé. Mon plan d’études a été formellement accepté par la commité de l’école la semaine dernière. Je deviens donc employé de l’université (avec salaire et avantages sociaux) dès le 1er octobre prochain, et ce pour les 4-5 prochaines années. Cette forme de ‘studentship’ est la plus commune pour le financement d’études doctorales en Suède. Ma charge de travail consiste à 80% en la réalisation de mon doctorat, puis le dernier 20% est réservé à des activités d’enseignement et autres tâches départementales. Ça fait drôle d’être à la fois étudiant et employé. Dois-je luncher dans la cuisine du staff ou celle des étudiants? Quel camp prendre au sein de l’association étudiante? Par contre, tous les gens sont bien sympathiques et accueillants à l’institut. Ça ne devrait pas être un problème d’y mener ma double vie d’employé-étudiant.

Mon bureau est maintenant situé au sein du groupe de recherche. J’essaierai de m’impliquer aux activités du groupe selon mes disoponibilités et le type de projets en cours. Comme toujours, il y a tant à faire et si peu de temps dans une journée. Il va nécessairement falloir établir mes priorités.

Ca va bouger beacoup dans les prochaines semaines. Je pars demain pour le workshop/festival New Media Meeting à Norrköping près de Stockholm. Deux jours à bidouiller du C++ et de l’électronique, et à voir les folletés numériques de plusieurs artistes de renommée internationale. La semaine prochaine, direction Lund pour la graduation de Camillette. Par après, nous comptons passer une ou deux journées à Copenhague car je n’y ai jamais mis les pieds et il paraît que c’est bien charmant. Ensuite, ce sera le déménagement des victuailles de la minette vers Umeå. Je ne suis pas trop chaud à l’idée de conduire les 1200km sud-nord, mais bon je crois que c’est un mal nécessaire.

Sur ce, je vous souhaite un bel automne, rempli de couleurs et de vent frais.

Camille

Finito el mémoire!

Voilà, c’est fait! J’ai remis mon mémoire de maîtrise ce vendredi, 14 Septembre 2007 à 21 heures précise. Il est même en ligne, du moins partiellement, sur le site de l’Université de Lund.

Ayoye, que ça fait du bien d’avoir fini! Impossible à décrire. Il ne me reste plus qu’à défendre devant jury et le tour est dans le sac. C’est pas mal stressant la défense parce que tu dois faire face à un professionnel qui te bombarde de questions, mais bon si on te laisse présenter c’est que l’on juge ton travail à niveau. Bref, je devrais bien m’en sortir.

Donc mon périple à Lund s’achève bientôt. Je gradue officiellement le 27 Septembre. Et après ciao bye Lund et bonjour Umeå et peu après Montréal. Haaaaa, des vacances s’il vous plaît!

Bye bye
Camillette