Monthly Archive for March, 2009

Hommage

P1020775.JPG

On dit souvent que l’imagination n’a pas de limite. La neige est d’ailleurs un matériel idéal pour laisser aller ses élans créatifs. Hommage à un artiste anonyme qui a créé ce chef d’œuvre tout près de chez nous…Magnifique Moomin!

Camillette

Les aléas de la vie à l’étranger

framsida

C’est en animant un forum internet sur le thème «la pratique à l’étranger» avec des étudiants du cours de pratique professionnelle (programme de Design industriel à l’Université de Montréal) que je me suis rappelée les hauts et les bas de vivre (étudier et travailler) à l’étranger. C’était vraiment intéressant de voir comment les étudiants finissant en design perçoivent une carrière à l’étranger.

Pas toujours facile de se trouver un travail à l’étranger surtout en ces temps d’incertitude économique et n’ayons pas peur des mots de récession mondiale. En fait, je crois que c’est le pire moment pour se trouver un emploi depuis les 10 dernières années! Comme pour le reste du monde, la Suède n’est pas épargnée par la crise économique et les mise à pieds massives et faillites font ici aussi les manchettes. Je commence à penser qu’il y ai de fortes chances que je ne puisse pas me trouver un emploi à Umeå. Je cherche donc un emploi ailleurs en Suède, mais je regarde aussi ailleurs en Europe. Ce qui est un peu contre productif puisque depuis un peu plus d’un an, je me botte le dernière pour apprendre le suédois pour peut-être finalement ne même pas travaille en Suède et «utiliser» mon suédois…

Afin d’augmenter mes chances de me trouver un emploi en Suède, j’ai assisté in extrémise à la plus grande conférence en Suède sur l’énergie et l’environnement/développement durable : Energiting 2009. En effet, la conférence avait lieu mercredi passée à Stockholm et j’ai vu l’annonce sur internet mardi après-midi…Après une intense cogitation (j’y vas-tu, j’y vas-tu pas…) et sur exhortation de mon conseiller particulier (l’autre Camille) j’ai réservé le train pour le soir même afin d’arriver à Stockholm le lendemain matin à 7h. C’était pas donné assister à la conférence, mais je crois que ça valait la peine. C’était super intéressant avec plus de 76 sessions (présentations) pendant 2 jours et un parterre avec une trentaine d’exposants! De plus, il y avait quelques sessions dédiés spécifiquement au design et développement durable. J’en bavais presque en lisant le programme de la conférence. Je n’ai pas besoin de vous dire que je me suis fait aller le muscle du PR, contact et distribution massive de cv. Bien sûr, ça ne me donnera pas automatiquement un emploi, mais au moins je manifeste mon existence et expertise sur le marché suédois (qui n’est pas si gros que ça, similaire au Québec). Pour ceux que ça pourrait intéresser, toutes les présentations ont été enregistrées et sont disponibles sur internet (la majorité sont en suédois…)
http://www.webbtinget.se/

Pour finir sur une note printanière, il semble qu’il y ai une fin à l’hiver scandinave…Cette semaine le mercure a monté jusqu’à 10˚C sur notre thermomètre! Bon on s’entent, y faisait pas 10˚C à l’extérieur, mais y faisait 10˚C sur le mur de brique qui lui est à l’extérieur!!! On partira pas en peur et on ne se découvrira pas d’un fil parce la météo annonce de la neige demain et après-demain (dimanche et lundi).

Camillette

La grande tournée continue, avec un arrêt à Montréal sous peu

P1020505.JPG

Février est toujours un mois bien chargé en voyages. Plusieurs excellentes conférences ont lieux durant ce mois d’hiver. Cette année j’ai pu participer aux conférences Interaction09 à Vancouver, TEI09 à Cambridge (Angleterre) et à LIFT09 à Genève. Une bonne dose de trottage intense, un peu trop à mon goût. Par contre, les opportunités sont là et il est difficile de dire non parfois.

P1020599.JPG

Mes aventures et escapades seront moindres en mars, avec “seulement” un séminaire de doctorat à Luleå (Suède) et un symposium à Split (Croatie). Pour avril, l’horaire est très chargé à nouveau. Voici mes plans de voyage:

3-9 avril: CHI09 à Boston (États-Unis). J’y rencontrerai mon second directeur d’études pour la première fois.

9-13 avril: visite personnelle à Montréal. Un petit break pour revoir les parents, le chien et les amis.

15-17 avril: je présente à la conférence SiDER à Eindhoven (Pays-Bas). L’occasion parfaite pour visiter des amis qui travaillent chez Philips et d’autres qui habitent à Amsterdam.

18-23 avril: séminaire de doctorat à Arezzo en Italie. C’est toujours pas de refus la bouffe italienne: simple mais totalement delizioso

23-27 avril: visite du Salone à Milan (si vous avez une recommandation ou une place où dormir en ville, j’ai pas de plans encore!)

J’ai bien hâte de passer par Montréal. Ce ne sera que pour quelques jours, mais c’est toujours mieux que rien. Est-ce que je tomberai dans la saison de la cabane à sucre, j’espère bien. C’est toujours succulent se gaver de bines et d’oeufs brouillés généreusement arrosés de sirop d’érable!

P1020616.JPG

Quelques photos de ma semaine passée à Genève