Monthly Archive for July, 2009

Sälen dans les arbres

P1050127.jpg

Le temps des vacances est arrivé, youpidou! Les parents à Camillette sont en Suède pour quelques semaines avec nous. Après l’archipel de Stockholm, nous voici rendus dans les montagnes de la région de Sälen. Le temps est légèrement pluvieux, mais malgré tout Camillette et moi avons fait une petite sortie dans les arbres à tester notre équilibre et notre mental

Bon été à tous!

Umeå-Björksele: 190km en vélo pliable

DC090703006

Qui a dit que les vélos pliables étaient feluettes? Certes ils semblent plus fragiles et frêles avec leur petites roues. Attention aux préjugés: tout est dans l’homme (ou la femme), pas dans la machine.

Ru, Björn et moi avons donc relevé le défi de bicycletter jusqu’à Björksele vendredi dernier. En voiture, ça prend 2 heures et trente minutes pour rejoindre ce petit patelin en bordure de la Vindelälven (rivière Vindel). Nous avons pris ~ 8 heures et des peanuts pour compléter le parcours en vélo. Le rythme a été bon et nous avons fait plusieurs arrêts touristiques chez de la famille (à Björn) et dans le restaurants locaux (il fallait bien se renflouer en énergie).

Mon petit vélo Dahon a très bien fait le travail malgré sa vitesse unique. Oui je ressemblais à un batteur à oeuf humain dans les longues descentes, mais rien d’impossible ou de désagréable disons. On s’y adapte très vite. Le vélo est bien confortable et très maniable. C’est une première pour moi de rouler autant sur un vélo pliable. Je m’attendais à faire de gros compromis au niveau du confort, de la durabilité et tout, mais après un mois avec cette bête à deux (petites) roues, j’apprécie de plus en plus sa simplicité et sa maniabilité.

Norrbyskär et l’anniversaire à Camillette

P1040685.jpg

Que faire pour la fête à Camillette en ce bel été à Umeå? Une visite à Norrbyskär et camping sous les étoiles.

Norrbyskär [wikipedia] est un ensemble de petites îles près d’Umeå (40km) où une énorme scierie foissonnait d’activités au siècle dernier. En fait, c’était tout un projet socio-économique privé avec plus de 1400 habitants, un réseau de train, un téléphérique et bien plus. Depuis 1952, date de la fermeture de l’usine, les intallations ont été défaites, mais la majorité des maisons sont très bien conservées et habitées durant l’été. Quelques bâtiments ont été convertis à des fins récréo-touristiques. C’est vraiment déroutant de visiter les îles et voir la nature se réapproprier ce qui était jadis une ville et un parc industriel.

Suite à cette visite éducationnelle, nous avons passé une soirée à la pointe Kont, donnant sur le golfe de Botnie. Un cap de roche parfait pour faire aller le brûleur de camping et passer une nuit sous les étoiles.

PS. Nous avons découvert qu’il n’était absolument pas recommandé d’ajouter de l’eau dans une fondue au chocolat. Ça coagule instantanément! Lait, crème: oui. H20: non.

Album photo: Norrbyskär et l’anniversaire à Camillette