Monthly Archive for December, 2009

Joyeuses fêtes de Saint-Malo

Les Camilles vous souhaitent de Joyeuses Fêtes en direct de Saint-Malo

Le Noël s’est déroulé le long du littoral breton cette année. Nous avons passer 3-4 jours à Saint-Malo, à marcher le long de la côte et à prendre la vie du bon côté. L’album photos Saint-Malo contient quelques photos de notre court séjour.

2009, une année voyageuse

P1040097.jpg

J’ai récemment fait le décompte de mes déplacements géographiques pour l’année 2009 et je suis moi-même estomaqué par les résultats. Voici la dite séquence des mes déplacements:

Umeå – Vancouver – Londres – Umeå – Genève – Umeå – Luleå – Umeå – Split – Umeå – Boston – Montréal – Eindhoven – Florence – Rome – Umeå – Paris – Umeå – Stockholm – Londres – Mora – Umeå – Kebnekaise – Umeå – Oslo – Cambridge – Londres – Umeå – Gothenburg – Umeå – Séoul – Taipei – Umeå – Malmö – Londres – Barcelone – Paris – Umeå – Stockholm – Umeå – Tokyo – Yokohama – Paris – Umeå

En tout et partout j’ai passé 174 journées/nuits à l’extérieur d’Umeå, ce qui représent 48% de l’année! Au niveau des transports, j’ai effectué environ 65 vols par avion et 19 voyages en train (de plus d’une heure).

Bref, j’ai trotté amplement durant la dernière année. Toutes ces escapades sont bien motivantes et intéressantes, mais ça tire du jus en bout de ligne. C’est souvent difficile voire impossible de travailler ou de se reposer adéquatement sur la route. Ces déplacements sont un mélange de voyages personnels et professionnels. J’essaie souvent de combiner les deux, afin de maximiser le plaisir, et de miniser les coûts et impacts environnementaux.

Un petit geste que j’ai tenté de m’imposer volontairement depuis 2008 est de me déplacer par train si possible en Suède, malgré la forte “nordicité” d’Umeå. Les vols domestiques sont souvent très (ou trop) abordables et faciles d’accès. La somme de 400 sek (48 $can) pour rejoindre Stockholm ne représente pas les vrais coûts et impacts environnementaux pour un vol d’une heure. Donc, j’essaie de prendre le train le plus souvent possible. C’est deux ou trois fois plus cher, et ça prend toute une nuit.

P1060556.jpg

Comme objectif, j’ai tenté de faire au moins un aller (ou un retour) en train pour tous mes déplacements en Suède. En rétrospective, je pense que j’ai tenu à mon objectif pour 75% des cas. Certes, c’est beaucoup plus long, mais voyager en train est tellement plus agréable en même temps. C’est bien efficace, avec presque pas d’attente et toujours de centre à centre. Peu importe le niveau de fancyness des aéroports, c’est toujours long et pénible je trouve. Je comprends maintenant un peu plus les gens d’affaires et leur souci d’économie de temps en ce qui attrait aux voyages aériens.

Pour 2010, je désire sincèrement voyager moins. Je veux prendre le temps de rester sur place et profiter de la vie, faire des activités sportives et jouer dehors plus. Ce sera exigeant avec une Camillette basée à Paris pour les 12 prochains mois, mais nous allons surement trouver un bon compromis, j’en suis convaincu.

Japonitudes

P1070880.jpg

La semaine au Japon est maintenant terminée. Vous pouvez voir quelques photos dans l’album Tokyo et Yokohama

P1070729.jpg

Me voici encore sur la route. Je suis au Japon cette fois pour assister à la conférence SIGGRAPH Asia. Le séjour consiste en 3 jours à Tokyo, suivis de 5 jours à Yokohama où la conférence se tient. Je suis accompagné de Pierre-Alexandre Poirier, un bon dude de Montréal qui s’adonne à étudier en Interaction Design à Umeå. L’école a financé notre proposition de voyage d’études en cette fin 2009. C’est un beau cadeau de pré-Noël de la part de leur part. Merci UID!

P1070655.jpg