Monthly Archive for June, 2010

Un brin de vélo à Dundee en Écosse

P1080732.jpg

Je suis à Dundee en Écosse pour quelques jours, dans le cadre du symposium Prototype, Craft in the Future Tense. Le symposium a été fort intéressant avec deux jours remplis de présentations et discussions sur les prototypes et leur rôle dans diverses disciplines et professions.

J’ai amené mon petit vélo pliable, fraîchement remis d’une fourche pliée dans un accident à Cambridge. Samedi, sous un beau ciel partiellement ensoleillé, je suis parti vers le sud, le long de la côte sans trop savoir où aller, mais ayant comme seul objectif de rouler et de voir un peu la région. J’ai suivi le réseau cyclable national, avec quelques petites surprises. Ces routes cyclistes sillonnent les routes secondaires mais elles empruntent également des chemins moins carrossables. Je me suis retrouvé à faire un peu de vélo de montagne dans une forêt de pins. Très magnifique, mais un peu limite pour ma monture généralement plus à l’aise sur les routes pavées.

P1080866.jpg

Après un bref lunch à St-Andrews (lieu de naissance du golf), je me suis perdu semi-involontairement dans l’arrière-pays fermier. J’ai finalement pu rejoindre la côte et la pointe à Crail, mais après avoir visité quelques champs et cul-de-sac très rocailleux.

Suite à mes aventures un peu hors-route, j’ai opté pour des routes plus régulières et totalement pavées pour le reste de mon trajet. J’ai longé la côte en direction d’Édinbourg en traversant plusieurs petites localités où des grands chantiers et industries sont en pleine décrépitude. Une autre époque, mais la vie continue, pour le mieux et pour le pire.

P1080873.jpg

J’ai décidé de terminer ma journée à Kirkcaldy, assez fatigué mais terriblement heureux de ma sortie cycliste. Je suis arrivé à la gare à 16h32 et comme par miracle, le prochain train pour Dundee était annoncé pour 16h33. J’ai juste eu le temps de me rendre sur la plateforme et sauter dans le train, littéralement. C’est la première fois que je fais mon cool-down et mes étirements dans un train. Les aléas de la vie font bien les choses souvent, même si on ne planifie rien. Je suis encore en admiration vis-à-vis nos modes de transport modernes. Nous prenons souvent la chose pour acquis, mais sans ses infrastructures il serait drôlement plus difficile et ardu de visiter différents coins de la planète, comme Dundee.

dundee_kirkcaldy_velo.jpg

J’ai mis quelques photos en ligne dans l’album Dundee.