Monthly Archive for August, 2010

125km à Öland

P1090924
P1090941.jpg
P1090939.jpg
P1090928.jpg

Mon vélo pliable à une vitesse ne cesse de m’étonner. Je vien de terminer une belle rando de 125 km dans la partie sud de l’île Öland, sur la côte sud-est suédoise. Il y avait beaucoup de vent, et j’ai osé pousser jusqu’à la pointe sud (carte de mon trajet, Google Maps. J’y suis arrivé assez crevé, mais comme prévu le retour a été mollo, avec un bon vent de dos et seulement une averse de 20 minutes. Bref, j’ai passé un super beau dimanche à bicycletter quasi non-stop pendant 7 heures. Je me suis vidé physiquement et mentalement. Le monsieur est bien heureux!

J’ai mis quelques photos dans l’album Vélo à Öland 2010.

CykelVasan, 90km de vélo de montagne

J’ai passé à deux poils d’y participer l’an dernier, mais cette année j’y suis allé pour de vrai. La CykelVasan est la version vélo de montagne de la fameuse course Vasaloppet (site web, wikipedia), un circuit de ski de fond faisant 90km dans le Dalarna suédois. La route part de Sälen puis se termine à Mora. C’est de la belle forêt, avec un sentier bien roulant mais quelques passes bien humides donc lentes.

J’ai mis 3h 52m pour rejoindre le fil d’arrivée et compléter les 90 kilomètres. Ça me donne une 419 ième position sur plus de 2500 dans ma catégorie. Pas si mal pour une première sortie en MTB cette saison! Au total il y a avait environ 4000 cyclistes qui ont pris part à l’évènement.

Je vais essayer de publier quelques photos car Tara, une collègue d’Umeå m’a accompagné sur ce road-trip de trois jours et a capturé quelques trucs avec sa caméra. En attendant, il y a quelques vidéos de la course en ligne: celui de la télé suédoise SVT (ci-bas) + un certain Tomas a publié un vidéo sur Vimeo.

Camille au Groenland, en kayak

P1090511.jpg

Ça fait quelques heures seulement que je suis de retour à Umeå suite à mon voyage de kayak de mer au Groenland. Je dois dire que le retour à la civilisation via les moult duty-free aéroportuaires constitue un certain choc de valeurs suite à notre aventure nomade en mer, loin de tout pendant deux semaines.

Le séjour s’est très bien déroulé et a totalement dépassé mes attentes. Nous avons parcouru plus de 150 km dans la région du fjord d’Ammassalik, et même un peu plus loin au nord-est, jusqu’aux glaciers Kârale et Rasmussen dans le fjord du Sermiligak (carte 3,6 MB). Notre groupe de 12 (11 participants + le guide) a bien fonctionné tant au niveau social que technique. Le peu d’expérience de kayak chez plusieurs m’a fait sourciller au début, mais tout le monde a vite développé son coup de pagaie et nous avons pu faire de très respectables pacours de navigation dès le deuxième jour.

Bon j’essaierai de détailler un peu chaque jour demain. Pour l’instant j’ai mis une sélection de photo dans l’album Kayak au Groenland 2010. En voici quelques unes.

P1090590.jpg
P1090424.jpg
P1090475.jpg