Monthly Archive for March, 2011

Camille au vélodrome

P1120149.jpg

Ça faisait bien longtemps que je salivais à l’idée de rouler sur une piste de vélodrome. J’ai déjà fait quelques sorties au vélodrome de Bromont il y a de ça presque dix ans, et je me souviens d’avoir terriblement aimé la sensation de prendre le virage à pleine vitesse et de se sentir écrasé sur le vélo. Ce n’est pas en roulant au jour le jour qu’on ressent ce genre de truc. Il faut aimer le vélo pour fantasmer sur ce genre de truc j’imagine!

P1120212.jpg

Je suis de passage à Vancouver pour visiter un labo de recherche fort en haptique (interfaces utilisant le sens du toucher). Par un beau hasard et un brin de communication, j’ai réussi à combiner cette visite académique avec une séance au vélodrome local. La piste est longue de 200 mètres et les virages sont à 47 degrés d’inclinaison. C’est assez pentu merci! C’est bien impressionnant de rouler tout en haut de ce pan de mur. Tu te dis que ça tiendra pas. Mais ça passe!!! Fiaouf.

Voici quelques photos que j’ai prises après ma séance de trois heures à tourner en rond.

Mt. Baker, 15 ans plus tard

Durant l’hiver 97, j’ai fait un grand roadtrip nord-américain avec des amis. Nous avons voyagé en chic Volvo familiale de Montréal à Vancouver, puis vers le sud jusqu’en Californie pour enfin revenir vers Montréal via le Colorado. Ah le bon vieux temps! Lors de notre passage dans la région de Seattle, nous avions fait un arrêt ski alpin au Mont Baker, montagne réputée pour son énorme couvert neigeux. Ce que je me souviens de cette journée de ski sont les immenses bancs de neige longeant la route qui mènent à la station de ski.

P1120113.jpg

Et puis 15 ans plus tard, ces bancs de neige sont toujours présents! La fin de semaine dernière, je suis retourné au Mt. Baker avec des amis travaillant chez Microsoft. Nous avons loué un beau véhicule 4×4 (nécessaire pour la section dans le parc), un petit shack dans le bois et avons bravé la météo humide du pacifique nord-ouest.

P1120111.jpg

Samedi, il pleuvait fort lors de notre réveil dans la vallée. En chemin vers la station de ski (35km et 2500′ plus haut), cette pluie s’est transformée en neige et nous avons pu profiter d’une belle journée de ski avec 40-50cm de nouvelle neige. La température oscillait autour de -2 degrés, donc la neige était bien humide, mais bien douce sous les skis. Nous avons terminé la journée bien trempés, mais totalement heureux et satisfaits des descentes dans ce paradis du ski alpin.

P1120139.jpg

Dimanche, la météo a été un peu plus chaude. Nous avons troqué nos skis pour des raquettes et sommes sortis sous un pluie-neige assez humide merci. Nous avons choisi d’explorer un petit chemin suggéré par les camionneurs/déneigeurs du coin. Ouf, ce fut assez épuisant ouvrir quelques kilomètres de piste avec 50-60cm de neige fraîche. Après 90 minutes à avancer très lentement dans cet univers blanc, nous avons rebroussé chemin, encore plus trempé que la veille.

Bref, nous avons passé un magnifique weekend au Mt. Baker malgré une météo défavorable. Nous avons pu skier au moins une journée et la vie de shack avec un petit feu dans la cheminée, coupé du monde (pas d’internet, de téléphone) est toujours bien appréciée. L’album Mt. Baker 2011 présente quelques photos de la fin de semaine.

Randonnée Collioure-Cadaquès

IMG_0961.jpg

J’avais vraiment besoin de vacances alors je me suis offert une semaine de randonnée dans les Pyrénées-Orientales. Au lieu de faire de la classique randonnée des Pyrénées de l’est à l’ouest (ou vice versa), Terre d’Aventure/La Balaguère offrait une randonnée en suivant la côte du nord au sud. Le trajet débute en France, village de Lavall et se termine en Espagne à Cadaquès. Plus d’informations et de photos sous peu.